dimanche, novembre 28, 2004

 

Keep Austin Weird

ThanksGiving commence par un malentendu. Commémorer le partage du repas avec les indiens qu'on a ensuite exterminés à grand coups de bouteille de 2l (pardon 1/2 Gallon) de Diet Coke est assez gonflé (ah les boissons gazeuses). Mais bon, on a assez peu de congé pour ne pas s'en plaindre officiellement (oui je sais, un manque certain de courage d'opinion me caractérise).
Bref pour fêter ThanksGiving nous sommes allés voir The Scabs et son leader Bob Schneider à Austin. Même le Lonely Planet en parle.
D'abord le lieu: Antone's sur la 5th. Lieu mythique du Rock'n'Roll , fief du seigneur d'Austin, Stevie Ray Vaughan, et lieu de passage obligé des groupes en session d'enregistrement dans la ville. De Led Zep à U2 ils y sont tous passés. Jimmie Page apparait dans un documentaire sur l'histoire du Rock avec un T-Shirt d'Antone's...c'est dire!
The Scabs signifie Social Critics Against the Bullshit System. Comme quoi en fait on s'est super rebellé en allant les voir un soir de ThanksGiving. Lorsque les Scabs jouent à Austin c'est toujours un événement. Groupe de Funk à déguster en Live uniquement (les seuls CDs disponibles sont des enregistrements en public), the Scabs fait toujours le spectacle à coup de rythmiques incendiaires et de textes qui méritent vraiment la mention "Parental Advisory, Explicit texts" pour une fois. La musique est ultra péchue (attention aux oreilles).
Quelques exemples de chansons populaires : "I f#ck your daughter in the @ss, boy" sur l'importance des relations avec son beau père, ou "Big butts and blowjobs" sur la guerre froide je crois (je suis pas sur , il y a peut être un sens caché).

Bob Schneider, figure locale s'il en est, a une renommée dépassant les limites du Texas grâce à son autre groupe, Bob Schneider and the Lonelyland, groupe de studio beaucoup plus travaillé et pour toutes les oreilles cette fois, très bonne Pop accoustique. Par ailleurs Bob a fait la une des rubriques people de l'époque lorsqu'il datait la star d'Austin Sandra Bullock (Naaaan?! Si!). Schneider est instantanément sympathique et je recommande ses concerts à tous. Le site référencé au début de ce billet vous laissera découvrir l'intégralité de son second album "I'm Good Now" qui vous reconciliera avec la musique Texane (où je bouffe mon Stetson.)

Pour rentrer dans le rang, le lendemain de ThanksGiving nous avons passé, à FredericksBurg, TX, en compagnie de 17 millions d'américains environ. Cela fait 3 ans que nous sommes à Houston et on avait toujours pas fait cette petite ville allemande charmante aux yeux de la quasi totalité des interrogés. Plus que charmante j'utiliserais le mot typique. Imaginez une ville western comme dans les films. Remplacez toutes les maisons par des boutiques plus ou moins kitch mais plutot plus. Remplacez la route poussiéreuse par une autoroute à 5 voies impossible à traverser. Ajoutez une touche germanique (restos essentiellement). Et 27 millions de personnes. Et voilà. On est resté une heure , nous sommes énervés pour trouver un resto de libre , mangé une (ma foi pas mauvaise) Wurst und Saurkraut et nous sommes enfuis en courant. (un observateur neo-cons averti pourrait alors objecter que notre réaction n'a rien d'atypique pour des français en face d'allemands :)


|

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?