lundi, novembre 29, 2004

 

Je hais la poésie

Je hais la poésie semblant d'art prétentieux,
Ou chaque mot est choisi pour sa tête pour sa queue.
Du sens l'on fait fi, que ce soit mélodieux !
On joue la comédie à défaut de faire mieux.

La pire est romantique, mots d'un cœur amoureux,
Mièvres et pathétiques, clairs, obscurs ,flous, fiévreux.
Un passage érotique comme la mode le veut.
Ecriture hygiénique. Un kleenex? Donne-m’en deux!

Mais parfois cela sonne on ne sait pas bien pourquoi.
Comme un truc qui résonne au plus profond de soi.
Non pas parce que "c'est beau", je m'en cogne, c'est pas ça.
A jouer avec les mots, on en oublie l'émoi!

Il m'arrive de penser, lors de profonds délires,
Que pour faire cet effet, quand il nous prend d'écrire,
Il y a un secret, vous me voyez venir?
C'est d'avoir, en effet, quelque chose a dire...

|

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?