samedi, septembre 24, 2005

 

Rita Mi Amore

Allumeuse va!

jeudi, septembre 22, 2005

 

Rita mi Amore

Ce sera donc elle.
Après 4 ans à Houston on se disait que , ayant échappé , de peu , à Alisson, nous aurions du déjà rencontrer un de ces ouragans qui ont fait la réputation du golfe du Mexique.
Rita donc. Je ne sais pas qui choisit le nom, ni même qui a initiallement eu l'idée de nommer les Hurricanes, mais ce nom aux consonnances Italiennes est extrêmement approprié au courant phénomène. En effet, à l'instar d'une femme Italienne , Rita a eu une enfance paisible pendant laquelle elle a vite grandit pour devenir une impétueuse, grande et élégante tempête tropicale. Elle a alors commencé à faire parler d' elle. A d'abord voulu passer quelques temps dans les quartiers Hot de Miami puis s'est ravisée. Elle a alors plongé vers le sud pour aller brosser Mile 0, le point le plus aus sud de l'amérique continentale , à Key West. Puis, comme beaucoup de femmes italiennes, elle s'est embourgeoisée. De la jeune fille agile et fragile que l'on connaissait, elle est devenue une Mama alors qu'elle pénétrait dans le golfe , suivant les pas de sa monstrueuse soeur Katrina. Et la Mama s'est empifrée, profitant des courants chauds pour réécrire une page de l' histoire de l'obésité américaine àla "Supersize Me". Categorie 5 elle est donc devenue. Une spirale rouge et jaune bouffant la moitié de la carte sur les pages du National Hurricane Center que je visite toutes les 6 heures pour voir si, oui ou non, on va se la prendre en pleine poire.
Ambiance fin de siècle à Houston. Les magasins pris d'assauts. Le Hurricane kit typique comprend, outre de l'eau et de l'essence des piles pour les lampes électriques, de l' adhesif. Du bois pour protéger sa maison. Et des barres de céréales. Il était difficile dès hier de trouver ce genre de fournitures. Puis le calme avant la tempête.
1.8 millions de personnes sur les routes. Sous 36 degrés celcius. Trouver de l' essence est apparemment devenu un challenge. Apparemment car nous, on est resté. We are going to ride my friend Rita. On vous dira comment c'était....

Lol, Houston, TX Sept 22 2005

mercredi, septembre 07, 2005

 

Fiction (Suite)

suite du Post: Dans mes cordes (Fiction)(05 Novembre 2004) - Posts de Novembre

Me voilà dans de beaux draps. Je fais couler l'eau chaude a fond dans le lavabo et inspecte mon visage froissé par la fatigue et encore maquillé de la veille. Instantané genre croisement d'une Isabelle Adjani juste sortie d'une crise d'hystérie et d'un chanteur de Kiss. "I was made for lovin' you baby, you were made for lovin' me" me vient immédiatement en tête. Je me rince longuement le visage me déshabille et saute dans la douche, froide cette fois ci.
J'étais sortie de ma chambre, a deux heures du matin, histoire de griller une clope à la fraîche. Soirée pourrie, téléfilm navrant et coup de fil de ma mère qui veut que je lui ramène des santons. Des santons ! Et les savonnettes de l'hôtel, qu'elle collectionne.
A peine endormie, tout habillée dans la méridienne, je me réveillai au son des sirènes des "Têtes brûlées" dont un épisode commençait. Greg "Papy" Boyington allait encore avoir des emmerdes avec son supérieur. Je ne voulais pas voir ça. J'ai pris deux somnifères avant de sortir pour griller cette clope en attendant qu'ils fassent effet.
Extérieur nuit, Camel light entre les lèvres, j'arpentais le trottoir en ressassant mes pensées sous le regard amusé du chasseur. Un taxi s'arrêta. Deux types en sortirent, hilares. Je les ai immédiatement reconnus. Paul Berlin et Vincent "Vince" Legoff, respectivement chanteur-guitariste et batteur des Next, groupe de funk-rock français qui, oh miracle, fait lentement sa place sur la scène internationale, poussé par le jeune directeur artistique de Sony Music. Paul est devenu une référence et est donc difficilement accessible, d'autant qu'il ne raffole pas des interviews comme tout bon rocker qui se respecte. Mais on ne réussit pas si brillamment sans une bonne couverture de presse. Les Inrocks, ça en jette toujours. Pas autant que Rolling Stones mais, en France, ce n'est pas si mal. L’interview, c’est mon créneau aux Inrocks. Avec Patrice mon photographe attitré, nous formons un duo de choc. Next était en tournée dans le Sud. J'ai donc décroché assez facilement un entretien, ici à Cannes. « Quinze minutes, pas une de plus ! » m’avait-on prévenu. Et encore sous contrôle d'une chienne de garde du service presse de Sony. Autant dire rien ou presque. Dix questions dont je connais sans doute déjà les réponses, une pellicule de photos (dans un salon prive d'un hôtel de luxe, ou au mieux dans le patio, ça c'est Rock'n'Roll!!!) et on remballe ! Et voila que mes cocos débarquent sous mon nez à l'improviste. J'écrasai ma cigarette et m'engouffrai dans l'hôtel en réfléchissant à toute vitesse. Il me fallait trouver un plan pour les aborder. Je vérifiai ma tenue et mon maquillage dans le grand miroir du hall. Evidemment catastrophique. Profond soupir. Je n'avais pas le temps de rectifier, tant pis!
(To be continued ..one day)

Lol.

dimanche, septembre 04, 2005

 

Le roi est mort ..vive le roi

Mais non, je ne parle pas de Chirac voyons! Ce serait un peu prématuré. Mais du Chief Justice Rehnquist.
William Rehnquist n'a pas été la source de tous les maux actuels de l' amérique. Mais pas loin. Ultraconservateur , il a longtemps été isolé dans une supreme court largement libérale (oui moi aussi ce me fait bizarre en l'écrivant mais , en effet, la Supreme Court a un jour été libérale) au point d' être surnommé "Lone Ranger". Le virage conservateur s' est opéré sous Reagan qui l'a nommé Chief Justice en 1986 (Renhquist avait été initialement nommé par Nixon en 1972). Le bilan de Rehnquist est assez consternant, même s' il n' est pas (thank dog!) toujours arrivé a ses fins. Ainsi ... "Over his objections the court legalized abortion, barred Ten Commandments displays in public schools, prohibited student-led prayer at high school football games and said gay couples cannot be prosecuted for having sex." (Washington Post)
Le remplacement de Rehnquist ne sera probablement pas considéré comme aussi stratégique que le remplacement de O' Connor. Il est en effet difficile de trouver pire conservateur. Mais je fais confiance à W. pour trouver un équivalent dans un district obscur de la banlieue de Dallas. Ou à SugarLand, TX ou notre ami Tom DeLay n' aura sans doute pas manqué de proposer à son buddy un candidat à la hauteur de la Hâche.
J' aurais aimé, en voyant partir Rehnquist, voir s' envoler avec lui ses idées d' un autre temps. Mais il m' est forcé d'admettre que ses idées n'ont au contraire, jamais été autant célébrées que dans l'Amérique d'aujourd'hui.

Lol., Houston TX - 4 Sept 2005.

vendredi, septembre 02, 2005

 

Katrina

20,000 personnes au Convention Center de NOL. Un journaliste de CNN hors de lui. Des pancartes agitees par des gens encore perches sur le toit de leur maison. Un senateur republicain qui rassure: 10.5 milliards de Dollars viennent d' etre debloques. Loi martiale. Bill O'Reilly veut prelever 20% des profits des compagnies petrolieres (???). Le manque d'eau , de nourriture se fait cruellement ressentir. On parle de "milliers de morts". Sauf sur Fox News. 1,200,000 habitants auraient deja fuit. Il en resterait 200,000. Les policiers en patrouille n' ont rien a boire, rien a manger. Ils comptent sur l' hospitalite, pour le moins reduite, des habitants restants.
NOL est une des villes les plus pauvres des Etats-Unis. Au dela du drame humanitaire, c'est un drame humain qui se profile. Celui d'une population mal assuree qui a tout perdu. Certains vont vivre ici, a Houston, a l'Astrodrome, pour quelques semaines ou quelques mois. Mais plus rien ne les attends la-bas.

Lol.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?